« Tendre la main » : Un projet riche en rencontres et en émotions pour la classe 506
Dans le cadre du projet de classe « Tendre la main », les élèves de 506 ont vécu une expérience humaine particulièrement marquante. Au mois de mai, ils ont eu l’opportunité de découvrir les locaux de l’association Welcome 66, où ils ont été chaleureusement accueillis par Corinne, fondatrice de l’association, ainsi que par Flavie, arrivée récemment en France.
Welcome 66 accompagne et soutient les personnes en demande d'asile dans leur parcours d'intégration.
Quelques semaines auparavant, Corinne et Flavie étaient venues au collège présenter les actions de l'association et témoigner de leur expérience auprès des élèves.
Au fil des échanges, un véritable lien s’est tissé entre les élèves et Flavie. De cette belle aventure est née l’envie d’enregistrer ensemble la chanson « et on s’en ira », symbole de solidarité et d’espoir.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin, nous sommes heureux de partager deux réalisations issues de ce projet :
-un reportage réunissant les témoignages des élèves, qui reviennent sur les émotions ressenties et les enseignements tirés de cette expérience humaine et solidaire.
-un clip de la chanson, enregistré dans les studios de la Casa Musicale avec le groupe Mayanga, composé de Flavie au chant, de Bermoude - lui aussi demandeur d’asile - et de Thierry ;
Originaires de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Bermoude et Flavie sont tous deux demandeurs d’asile. Le refrain interprété par les élèves est chanté en lingala, leur langue d’origine, apportant une dimension encore plus authentique et symbolique à cette chanson.
Ce projet restera pour tous un moment fort, marqué par l’écoute et le partage.
Il a bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie et de la Fondation de France, contribuant ainsi aux objectifs de sensibilisation poursuivis par l’association Welcome 66.