Mot du Principal

Éduque ta main, cultive ton esprit, fortifie ton corps !

Par Johann Mouysset, publié le lundi 4 mai 2020 18:08 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 10:49

Telle est la devise inscrite sur le bas-relief de Gustave Violet qui orne la porte d’entrée du collège Jean Moulin.

L’établissement, doté d’une magnifique façade datant de la fin du XIXe siècle est classé aux Monuments historiques et bâtiments protégés de France.

École supérieure de garçons, puis lycée de jeunes filles et enfin collège mixte à partir de 1967, le collège Jean Moulin a été entièrement réhabilité de 2004 à 2007.

Il occupe dans le centre ancien de Perpignan une position géographique stratégique, à deux pas de structures culturelles de premier plan : La Casa Musicale, établissement très engagé autour des musiques actuelles, la cinémathèque Jean Vigo, la médiathèque, Canopé, et à quelques minutes seulement des autres lieux culturels de la ville.

Ce sont quelques 700 élèves issus d’horizons divers qui fréquentent le collège.

Tous sont engagés dans des parcours personnalisés dans lesquels les activités physiques ou culturelles constituent un formidable atout pour l’ouverture au monde, la motivation, la recherche de performance ou tout simplement la construction d’une image de soi positive et valorisante.

L’établissement a pour cela établi des partenariats très étroits avec le conservatoire à rayonnement régional de Perpignan, les clubs sportifs de l’USAP pour le rugby et TBA pour le basket, la Casa musicale, l’Institut Jean Vigo, pour le cinéma, l’école Arrels pour la section bilingue catalan,  et le lycée Jean-Lurçat pour le parcours linguistique (chinois) ou artistique (Musique, Arts du son).

L’identité de l’établissement s’est ainsi construite autour de ces pôles « sport », « musique », « arts visuels » et « langue » avec la volonté très affirmée d’ouvrir les élèves à la culture, tout en répondant au mieux à leurs besoins spécifiques en formation.

Collège de la pluralité, creuset de richesse culturelle et de positive diversité, notre établissement se veut le collège de tous les talents.

Bas-relief de Gustave Violet, entrée principale du collège Jean Moulin de Perpignan

Fortifie ton corps !

Cultive ton esprit !