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Sortie au camp de Rivesaltes puis sur la plage d’Argelès-sur-Mer

Par Johann Mouysset, publié le lundi 5 février 2024 22:15 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 22:15
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La sortie pédagogique organisée par les professeurs de Catalan (Mme Peidro Sutil), d'Arts Plastiques (M. Vilacèque) et d'Histoire-Géographie (M.Vera) avec leurs collègues du lycée Maillol au camp de Rivesaltes puis sur la plage d’Argelès-sur-Mer, a été une expérience enrichissante pour les élèves de la classe 305.

Plongés dans l'exploration de la mémoire à travers différentes formes artistiques, les élèves ont travaillé en référence à l'œuvre emblématique de Christian Boltanski, Le Reliquaire, pendant les cours d'arts plastiques, et autour du poème « un sol mot » de F. Vall P.

L'approche artistique a été au cœur de cette aventure, permettant aux élèves de fusionner l'expression littéraire Catalane avec l'art visuel. Le poème de F. Vall P. a servi de point de départ, offrant une perspective émotionnelle sur les événements liés à la Retirada. En parallèle, l'étude de l'œuvre de Boltanski, « Le Reliquaire », a apporté une dimension artistique plus profonde à la réflexion sur la mémoire collective.

La sortie à la plage a été un moment symbolique, en harmonie avec le poème de F. Vall P. et l'étude d'oeuvres du Land art. Les élèves ont utilisé les éléments naturels trouvés sur le sable pour créer des œuvres éphémères. Chaque groupe d'élèves, du collège et du lycée, a contribué à la réalisation d'installations uniques, reflétant les émotions et les réflexions inspirées par le poème et l'œuvre de Boltanski. Cette démarche collective a renforcé le sentiment de communauté et a permis aux élèves de partager leurs interprétations individuelles de la mémoire collective. Les œuvres éphémères, exposées brièvement sur la plage, ont symbolisé la fugacité de la mémoire et l'importance de la préserver pour les générations futures (capsules temporelles).

Dans le cadre de la liaison Collège/Lycée les élèves du lycée Maillol prolongeront cette expérience par une émission de webradio début mars.

En conclusion, cette expérience immersive a permis aux élèves de plonger dans le passé tout en exprimant leur compréhension à travers des formes artistiques variées. L'intersection entre le poème de F.Vall P, l'œuvre de Boltanski et les créations éphémères de Land art a offert une approche multidimensionnelle à la découverte de la mémoire, marquant ainsi une étape que nous espérons significative dans leur parcours éducatif.