Actualités

Sébastien Frère, petit-fils du poète J.S. Pons, devant les 6es bilingues catalan

Par admin jean-moulin-perpignan, publié le dimanche 1 novembre 2020 20:33 - Mis à jour le dimanche 1 novembre 2020 20:33
IMG_20201012_154149.jpg

Lundi 12 octobre, dans le cadre de leur séquence sur la poésie et l'étude de Josep Sebastià Pons (1886-1962), les 602 CAT ont bénéficié d'une intervention rare et de grande qualité grâce à la présence du petit-fils du poète, Sébastien Frère, lui-même peintre.

C'est à l'aide de photos de famille et de divers ouvrages, mais aussi d'aquarelles originales et de souvenirs de son grand-père, que les élèves ont pu découvrir de manière très humaine l'univers du poète, ses centres d'intérêts, les lieux qu'il a fréquentés et ses amis, comme Maillol.

Tous ces thèmes se retrouvent ensuite dans ses poésies en catalan ou dans ses récits en prose en français. JS Pons est l'un des plus importants poètes catalans; ses poésies complètes ont été rééditées en 2019.

Les professeurs de catalan et la direction du collège remercient chaleureusement Sébastien Frère pour son intervention.