Rencontre avec Jihad Darwiche, conteur
Jeudi 2 mai, le collège Jean Moulin a reçu la visite du conteur Jihad Darwiche. Né au Liban, initié au conte dès le plus jeune âge par sa mère, Jihad a d’abord été journaliste, au Liban, où il notamment couvert pendant des années la guerre civile qui a meurtri son pays. Dans les années 80, il a été un des pionniers du renouveau du conte, notamment en France.
Le club éloquence et des élèves de 6e ont ainsi pu le rencontrer dans la matinée et partager avec un authentique « maître de la parole ».
L’après-midi, à la Casa Musicale, une représentation de son spectacle « Récits de vie en temps de guerre » a été proposée à plusieurs classes de 3e, dans le cadre des programmes d’Histoire et de Français. Pendant une heure, les élèves ont ainsi pu entendre par sa voix les histoires vécues par des gens du quotidien, les « petites » histoires méconnues, à l’ombre de la grande Histoire. Récits de vie, récits touchants, parfois tristes, parfois drôles – récits d’espoir assurément pour notre humanité.
La représentation a été suivie d’un bord de scène où les élèves ont pu questionner Jihad sur des sujets aussi divers que son parcours personnel, le métier de conteur ou la situation au Liban.