Les élèves de l’atelier éloquence ont la tchatche !

Par Johann Mouysset, publié le dimanche 7 avril 2024 01:41 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2024 01:46
IMG_6118 - copie.jpg

« La parole sauvera-t-elle le monde ? »

Jeudi 4 avril 2024, salle polyvalente du collège Jean Moulin. À partir de 14h30, après la mise en place d’un public nombreux, d’un jury digne de Danse avec les Stars, des quelques mots d’ouverture et de remerciements de circonstance, douze candidats, douze élèves du club Éloquence, se sont lancés dans des discours de trois minutes, soigneusement élaborés en amont, pendant les dix jours de préparation impartis. Lors du dévoilement du sujet, chacun.e a tiré au sort son positionnement : « OUI » ou « NON », le principe de ce type d’activité consistant à soutenir toute thèse, indépendamment de son avis personnel. Une école de l’argumentation, certes — mais aussi de l’empathie : il y est indispensable d’apprendre à considérer le monde dans la diversité des points de vue. Remporter l’adhésion de l’auditoire, c’est précisément savoir parler au groupe, mais aussi à chacun. À la tête — et au coeur.

Le club Éloquence est un petit nouveau dans un établissement déjà fortement doté en propositions culturelles. Force est de constater que cela ne freine en rien l’enthousiasme des collégiens, puisque les 15 places proposées en octobre ont été prises d’assaut dès la première séance. Ce club s’inscrit le cadre national des Cordées de la Réussite, en partenariat avec l’Université de Perpignan (UPVD). Tout au long de l’année, les participants sont invités à participer à divers événements : pièce de théâtre, ateliers, visites culturelles et forum pour s’initier au fonctionnement de l’université. Une étudiante est référente du groupe et intervient régulièrement.

« On a la tchatche ! » est un concours regroupant plusieurs établissements « encordés » du département (Pagnol, Pons, La Garrigole). Le 23 mai s’affronteront (éloquemment) les finalistes, sélectionnés à l’occasion des concours internes.

Jeudi 4 avril 2024, le jury de Jean Moulin, composé de membres du personnel, dont la direction, a plébiscité deux lauréats : Louise Bergès (307) et Adrien Gopaul (304). Leurs suppléants sont : Eva Laborde (401) et Robinson Sabathier (304). Toutes nos félicitations à eux, ainsi qu’à l’ensemble des candidats, qui n’ont certainement pas à rougir, au regard de la qualité des prestations.

Le collège a tenu à récompenser l’ensemble des participants. Tous ont reçu l’ouvrage de Bertrand Périer : La parole est un sport de combat, et les trois premiers sont repartis les bras chargés de livres, en particulier Les discours les plus éloquents (éd. Le Robert).

Dans vingt jours, les finalistes connaîtront le sujet qu’ils devront traiter, ainsi que leur positionnement (« OUI » ou « NON »), sur le thème du numérique (Intelligence Artificielle et réseaux sociaux).

Nous souhaitons le meilleur à nos représentants, ainsi qu’à toute l’équipe puisque nous resterons soudés jusqu’au bout. L’éloquence est aussi un sport collectif.

La parole n’a peut-être pas (encore) sauvé le monde, mais jeudi dernier, elle nous a  joyeusement rassemblés !