Au collège Jean Moulin, « On a la tchatche ! »
Tel un Brennus, le trophée du « Collège le plus éloquent » trônera dans notre collège, au moins pendant un an. Il sera remis en jeu lors de la prochaine finale du concours d’éloquence « On a la tchatche ! », dans le cadre des Cordées de la Réussite, en partenariat avec l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).
Début mai, le concours interne du collège Jean Moulin avait permis de sélectionner les élèves qui représenteraient l’établissement lors des finales. Cependant, les modalités de l’épreuve (discours de 3 minutes + droit de réponse de 1 minute) ont offert la possibilité à l’ensemble de l’équipe de s’impliquer, ce que les présents ont fait avec enthousiasme, dans un cadre somptueux : la salle des actes du Campus Mailly, bondée. Jeudi 23 mai, à partir de 18 heures, plus de 150 personnes ont en effet assisté à des prestations de grande qualité.
Il s’agissait de présenter un discours oral sur un des deux sujets imposés : « Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ? » ou « Une vie sociale est-elle désormais envisageable sans les réseaux sociaux ? », la réponse « OUI » ou « NON » ayant été tirée au sort. Les candidats avaient eu trois semaines pour préparer l’intervention. Leur implication a été remarquable.
Le résultat est réjouissant : les discours d’Adrien Gopaul (304) et Louise Bergès (307), ainsi que la décisive intervention de Yaëlle Bourgoin-Pourquier (308), ont largement convaincu le public et le jury, qui nous a décerné le prix du « Collège le plus éloquent ». Le prix individuel est quant à lui revenu à un élève du collège La Garrigole.
Pour couronner le tout, le club Eloquence est convié à l’Inspection Académique le 6 juin prochain, où Adrien Gopaul se verra décerner le premier prix départemental, ex-aequo, du concours « Plaisir de Dire », organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), pour un discours sur le thème de l’éducation à la citoyenneté.
Une année très riche, et enrichissante, pour le petit nouveau des ateliers proposés par le collège.
A l’année prochaine !